Breaking News

JO en direct : Da Costa en or en karaté, Mayer en argent dans le décathlon, les basketteurs en finale




A VENIR : Début du direct :

EN COURS : Mis à jour

TERMINE : Fin du direct :




Le programme des prochaines heures pour les Français(es)

13h00 – Basket (H) : France vs Slovénie (demi-finale) MATCH A SUIVRE ICI
13h20 – Décathlon : Lancer du javelot – Kevin Mayer
14h00 – Volley (H) : France vs Argentine (demi-finale)
14h10 – Escalade (H) : Combiné difficulté (finale) – Mickael Mawem
14h40 – Décathlon (H) : 1500m – Kevin Mayer

Le tableau des médailles des JO




Décathlon (H) : Kevin Mayer deuxième avant le 1500m, tout reste possible pour l’or

D’ici quelques instants, le Français s’élancera pour la dernière épreuve du décathlon. Kevin Mayer affiche 937 points. 




Basket (H) : Final irrespirable entre la France et la Slovénie (82-78)

Alors que l’on rentre dans les quatre dernières minutes du match, Français et Slovènes se rendent coup pour coup. 




Volley (H) : Premier set pour les Bleus (25-22)

Le premier pas est fait pour les coéquipiers de Jean Patry qui prennent cette dernière manche face aux Argentins




Escalade (H) : Performance mitigée pour Mawem à la difficulté

Avec 23 prises réussies, le Français déçoit un peu et garde ses chances pour une médaille d’argent ou de bronze




Basket (H) : La France devant à la fin du troisième quart-temps (71-65)

Belle réaction des Français qui prennent une option sur la finale mais attention au réveil de Doncic et des shooters d’élite slovènes.




400m (H) : Steven Gardiner champion olympique

C’est le Bahaméen Steven Gardiner qui s’est imposé sur 400m en 43”85 devant le Colombien Anthony José Zambrano (44”08) et le Grenadien Kirani James (44”19)
 




Perche (F) : Katie Nageotte sacrée

En étant la seule à passer les 4.90m, l’Américaine Katie Nageotte est championne devant Anzhelika Sidorova et Holly Bradshaw restées à 4,85m




Volley (H) : C’est parti au volley pour les Bleus face à l’Argentine

Les hommes de Laurent Tillie vont devoir prendre leur revanche sur les Argentins qui les avaient battus en phases de poules 




Karaté (H) : L’explosion de Da Costa après son titre




1500m (H) : Record olympique pour Kipsang

Aligné dans la première finale du 1500m, le Kényan Abel Kipsang signe un nouveau record olympique (3’31”65) détenu jusqu’ici par son compatriote Noah Ngeny, qui avait couru en 3’32”07.




Basket (H) : Les Français repartent bien en 2nde mi-temps (57-52)

Avec un Evan Fournier retrouvé auteur de deux 3 points coups sur coups, les Bleus s’offrent une petite avance alors que Luka Doncic récolte une faute technique d’énervement.




Karaté (H) : Da Costa médaillé d’or pour une première historique !

Le Français Steven Da Costa devient, ce jeudi à Tokyo, le premier champion olympique de karaté, nouvelle discipline aux JO. Le champion du monde a battu le Turc Eray Samdan (5-0) en finale pour offrir à la France sa 7e médaille d’or à Tokyo, la 26e médaille au total.




Karaté (H) : Premier points pour Da Costa

D’un waza-ari, le Français marque 2 points et récupère l’avantage en cas d’égalité pour avoir ouvert le score en premier.




Karaté (H) : C’est parti pour Da Costa en finale

Le Français dispute sa première finale face à Eray Samdan. Le Français affiche un visage tuméfié de son dernier combat face au Kazakh Assadilov.




Basket (H) : La Slovénie devant à la mi-temps (44-42)

Bousculés par les Slovènes d’un très bon Doncic (12 points), les Français ont réussi à revenir avant la mi-temps par l’intermédiaire de De Colo et Fournier (7 points chacun).




Décathlon (H) : Les images du lancer record de Mayer




Hockey (H) : La Belgique en or !

La Belgique a remporté la médaille d’or olympique de hockey masculin 3-2 aux tirs au but contre l’Australie après que la finale se soit terminée par un match nul 1-1 jeudi.

L’Australie a remporté la médaille d’argent et l’Inde le bronze après une victoire palpitante 5-4 sur l’Allemagne.




Karaté (H) : Les images de la victoire de Da Costa en demie avant sa finale




Escalade (H) : Mickael Mawem en ballottage favorable avant la dernière épreuve

A l’issue de la vitesse et du bloc, le Français est à égalité avec Tomoa Narasaki et Nathaniel Coleman. Verdict final à 14h10




Décathlon (H) : Excellent lancer pour Mayer au javelot

Avec son deuxième jet à 73,09 m, le Français récupère la deuxième place au classement général. Inespéré au vu de ses performances d’hier. 




Karaté (H) : Ce sera l’or ou l’argent pour Da Costa !

Victorieux en demi-finale, le Français va disputer la première finale de l’histoire des Jeux en karaté (- 67kg)  après sa victoire 3 à 2 face à Assadilov 




1500 m (H) : Pas de finale pour Habz

Le Français engagé dans la dernière demi-finale du 1500m n’a pas pu faire mieux qu’une 10ème place. La demie est remporté par le Kényan Abel Kipsang




Karaté (H) : C’est parti pour Steven Da Costa en demie

Le Français vise une place en finale face au Kazakh Assadilov.




Basket (H) : Début de match compliqué pour les Bleus




Karaté (F) : L’Espagnole Sara Sanchez première championne olympique de l’histoire

Avec 28.06 points, l’Espagnole Sara Sanchez devance la Japonaise Shimizu Kiyou et ses 27.88 points en kata. Elle remporte la première médaille d’or olympique de karaté de l’histoire et la deuxième médaille d’or espagnole de l’Espagne. Les médailles de bronze ont été attribuées à la Hong-kongaise Mo Sheung Grace Lau et à l’Italienne Viviana Bottaro.




Décathlon (H) : Les deux concurrents de Mayer en difficulté au lancer de javelot

 Les deux concurrents de Kevin Mayer pour le podium, Pierce Lepage et Ashley Moloney n’ont pas réussi à dépasser les 58 mètres lors de l’épreuve de lancer de javelot du décathlon dans le premier groupe. Le Français dont le lancer de javelot est son point fort, pointe à un record personnel de 71m et pourrait donc se rapprocher de ses deux concurrents après son épreuve qui débute à 13h20.




Escalade (H) : Mickael Mawem échoue dans la seconde voie, sans conséquence

Le Français est passé très proche de la validation lors de ses trois passages, mais il n’est pas parvenu à rester trois secondes les deux mains sur le bloc de “top” qui confirme la montée de la voie. Mawem aura un troisième essai, mais est pour l’instant toujours premier du classement général grâce à son passage très rapide sur la première voie.




Athlé (F) : Les Françaises éliminées des séries

Les Françaises ne passeront pas au temps, cinquième de leur série avec leur chrono à 3:25.07, elles se font chiper la qualification au temps par les Néerlandaises issues de la seconde série, qui a été beaucoup plus rapide, avec 3:24.01. A plus d’une seconde donc, les Bleues sont éliminées lors des séries.




Athlé (F) : La France termine 5e et doit espérer une qualification au temps

Les Françaises réalisent le meilleur temps de leur saison avec 3:25.07 mais terminent 5e de leurs séries, devancées par les relais polonais, cubains et belges qui se sont qualifiés d’office. Les Françaises devront elles espérer un repêchage au temps, les Allemandes pointant à 3:24.77.




Athlé (F) : Les Françaises du 4x400m en séries

Un relais composé d’Amandine Brossier, Floria Guei, Sokhna Lacoste et Brigitte Ntiamoah qui devront finir dans les trois premières pour se qualifier d’office au prochain tour. Un challenge compiqué pour les Bleues.




Heptathlon (H) : Les Français en mauvaise posture après l’épreuve d’escrime

Valentin Prades finit 11e de l’épreuve d’escrime, première épreuve de cet heptathlon, avec 19 victoires contre 16 défaites, et pointe donc avec 214 points, là où le leader britannique Joseph Choong compte 250 points grâce à ses 25 victoires contre 10 défaites. Valentin Belaud est lui 19e, avec un bilan quasi à l’équilibre de 18 victoires pour 17 défaites et 208 points.




Foot (F) : Les Etats-Unis remportent la médaille de bronze face à l’Australie

L’équipe féminine des États-Unis a remporté la médaille de bronze du tournoi olympique grâce à Megan Rapinoe et Carli Lloyd qui ont marqué deux buts chacune lors de la victoire 4-3 sur l’Australie. Rapinoe a donné l’avantage aux États-Unis dès la huitième minute, sur un corner direct, puis a doublé la mise d’une belle volée après une tentative de dégagement malheureuse de la gardienne australienne. Sam Kerr a réduit la marque pour l’Australie à la 17e minute, son 48e but pour les Matildas faisant d’elle la meilleure buteuse australienne de tous les temps.

Lloyd a ensuite marqué juste avant (46e) et juste après (51e) la mi-temps pour porter le score à 4-1 avant qu’une tête de Caitlin Foord ne ramène l’Australie dans le match à la 54e. La remplaçante Emily Gielnik a marqué un troisième but à la 90e minute, mais ça n’a pas suffi.

La Suède et le Canada s’affronteront dans le match pour la médaille d’or vendredi.




Escalade (H) : Mickael Mawem réussit parfaitement sa première voie

Mickael Mawem réussit sur son premier passage et valide dès sa première tentative. Il prend provisoirement la première place du classement général.




Escalade (H) : Mawem plus rapide que le Tchèque Ondra en petite finale de la vitesse

Avec 6.47, le Français devance le Tchèqe Ondra qui se contente de 6.86, son record personnel. Actuel troisième du classement général, Mickael Mawem concourra sur son épreuve favorite aux blocks.




Hand (H) : Nikola Karabatic : “On ne pouvait pas perdre aujourd’hui”

Nikola Karabatic, après la victoire 27-23 des Français face aux Egyptiens, au micro de FranceTV : “Je ne réalise pas encore. C’est magique ces moments de joie avec l’équipe et c’est ce qu’il y a de plus beau dans le sport collectif. On s’est battu, c’était un match très difficile. Les Egyptiens ont très bien joué, ils se sont battus et nous on a tenu tout le match. Mentalement on a été costauds même si ce n’était pas notre meilleur match. On ne pouvait pas perdre aujourd’hui. On a haussé le ton en deuxième mi-temps, c’est magnifique, je suis heureux. C’est beaucoup d’histoires. J’ai travaillé dur tous les jours pour revenir avec l’équipe et pouvoir aider l’équipe dans ses rêves de médaille. C’est un parcours qui a été très long. Je remercie le staff du PSG et de l’Equipe de France, ma famille. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Nora ma petite fille qui a trois ans. Je suis fier, on ne pouvait pas perdre aujourd’hui.”




Cyclisme sur piste (H) : Benjamin Thomas perd la médaille de bronze dans les derniers tours et échoue au pied du podium de l’omnium

Dépassé par le Néo-Zélandais dans les derniers tours, Benjamin Thomas doit dire adieu à la médaille de bronze qui lui tendait les bras… Le Britannique Matthews Walls, leader du classement général avant la course aux points confirme son avance et remporte cet omnium avec 153 points devant le Néo-Zélandais Campbell Stewart qui a attaqué à deux tours de l’arrivée et finit donc avec 129 points. L’Italien Elia Viviani, déjà vainqueur de la course à l’élimination complète le podium et amène une 34e médaille à l’Italie, 8e au classement des médailles.



Cyclisme sur piste (H) : Benjamin Thomas à quatre points d’une deuxième place, à deux sprints de la fin

Le Britannique et l’Italien mènent la danse, et le Français pourrait même finir quatrième en cas de victoire du néo-zélandais. 




Hand (H) : L’équipe de France bat l’Egypte (27-23) et se qualifie pour la finale

Portée par un formidable Vincent Gérard, l’équipe de France a logiquement dominé l’Egypte en demi-finale 27-23 et s’est qualifiée pour la finale (samedi 14h). Les Bleus affronteront l’Espagne ou le Danemark. C’est la quatrième finale olympique des handballeurs français aux JO.




Cyclisme sur piste (H) : Le Français passé troisième après une attaque de l’Italien Viviani




Hand (H) : Les Français en tête à deux minutes de la fin du match, 26-22

Ca sent bon pour les Français à deux minutes de la fin. Avec un Vincent Gerard toujours flamboyant, les Bleus conservent leur avance et sont en bon chemin pour la finale.




Cyclisme sur piste (H) : Benjamin Thomas toujours second du classement général après quatre sprints




Hockey sur gazon (H) : l’Inde renoue avec le podium après une disette de 41 ans

L’Inde a terminé à la 3e place du tournoi masculin de hockey sur gazon des Jeux olympiques 2020 en battant l’Allemagne 5 à 4 pour s’offrir sa première médaille olympique depuis 41 ans, jeudi à Tokyo. L’Inde était menée 3 à 1 par l’Allemagne, avant de renverser la vapeur pour mener 5 à 3 avant le début du dernier quart-temps. La dernière médaille indienne aux JO remontait à 1980 à Moscou où les Indiens s’étaient imposés face aux Espagnols pour remporter leur huitième titre olympique. La médaille de bronze a été saluée par le président indien Narendra Modi: «Historique! C’est un jour qui restera gravé dans la mémoire de tous les Indiens», a-t-il écrit sur son compte Twitter. L’équipe féminine indienne peut également décrocher une médaille de bronze: elle dispute vendredi le match pour la 3e place contre la Grande-Bretagne.

Le titre masculin se jouera entre l’Australie et la Belgique jeudi dans le soirée à Tokyo.




Cyclisme sur piste (H) : Benjamin Thomas prend 3 points et pointe à la deuxième place




Cyclisme sur piste : Benjamin Thomas mis en difficulté par le Britannique

Le Britannique a largement pris la tête de la course, et a pris 25 points sur son tour, avec un tour de peloton plus la victoire du sprint. Il force le Français à se remettre dans la tête s’il souhaite aller chercher la médaille d’or. Le Français pointe à 109 points, 30 points derrière Walls.




Cyclisme sur piste (H) : Benjamin Thomas deuxième du 1er sprint

Il prend donc trois points, derrière le Bélarusse Karaliok.




Cyclisme sur piste (H) : Benjamin Thomas en piste pour la course aux points, épreuve décisive

Sur chaque sprint des points sont attribués aux coureurs : 5 points pour le premier, 3 pour le deuxième, 2 pour le troisième et 1 point pour le quatrième. Un tour au peloton équivaut à 20 points. Le Français compte 106 points, le Britannique Walls, premier du classement général de l’omnium compte lui 144 points.




Cyclisme sur piste (F) : La Néerlandaise Shanne Braspennincx championne olympique de keirin

La Néerlandaise Shanne Braspennincx a été sacrée jeudi championne olympique de keirin, en cyclisme sur piste aux Jeux de Tokyo, devant la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews et la Canadienne Lauriane Genest. Agée de 30 ans, la nouvelle championne olympique avait été vice-championne du monde de keirin en 2015. La favorite allemande Emma Hinze avait été éliminée en terminant dernière de sa demi-finale.

MATTHEW CHILDS / REUTERS




Escalade (H) : Mawem battu par le Japonais Narasaki

Passé sur le fil face à l’Américain lors de la manche précédente, le Français s’est incliné de plus d’une seconde face à Narasaki, avec 7.05 secondes contre 6.02 pour le local, en demi-finale. 




Cyclisme sur piste (H) : Jason Kenny, double champion olympique, éliminé en 1/4 de finale de la vitesse

Le Britannique Jason Kenny, double champion olympique de vitesse individuelle sur piste à Londres-2012 puis Rio-2016, a été éliminé jeudi en quart de finale des Jeux de Tokyo par le champion du monde néerlandais Harrie Lavreysen. A 33 ans, Kenny a été six fois champion olympique. A Tokyo, il a été médaillé d’argent en vitesse par équipe avec la Grande-Bretagne. Il lui reste le keirin pour tenter de ramener une médaille individuelle.




Hand (H) : Les Français mènent 17-15 après sept minutes dans la seconde mi-temps

La France prend le premier avantage grâce à un énième jet de 7m transformé par Hugo Descat, les Bleus profitent et de l’infériorité numérique des Egyptiens pour mettre la pression. Le match à suivre en direct commenté ici.



Marche (H) : Massimo Stano médaillé d’or en 20 kms

Massimo Stano s’impose sur ce 20 kms marche devant les Japonais Ikeda et Yamanishi, en 1h 21 minutes et 5 secondes. Il signe ainsi le troisième titre olympique italien en athlétisme, devenant la meilleure nation européenne dans la discipline. Kevin Campion, meilleur français a terminé 16e avec presque 3 minutes de retard sur le vainqueur, quand Gabriel Bordier a fini 24e avec plus de minutes de retard.




Escalade (H) : Début de la finale, Mawem bien parti

La finale commence avec l’épreuve de vitesse. Pour l’instant le Français Mickael Mawem a très bien commencé. Il a remporté son duel avec l’Américain Nathaniel Coleman. Le Français va défier Tomoa Narasaki en demi-finales.




Hand (F) : La France dos à dos avec l’Egypte à la mi-temps, 13-13

Les Bleus souffrent dans cette première période et ne sont au contact de surprenants Egyptiens que grâce à Vincent Gérard à plus de 40% aux arrêts. Les Pharaons jouent crânement leur chance à l’image de leurs arrière Zein auteur de 3 buts dans cette demi-finale.




Cyclisme sur piste (H) : Benjamin Thomas éliminé et perd de précieux points

Benjamin Thomas a longtemps joué avec le feu et a fini par se faire éliminer, laissant l’Italien Viviani remporter cette course éliminatoire devant le Britannique Walls, qui est pour l’instant en top de cet omnium avec 144 points. Le Français, sixième de cette course à l’élimination, est troisième du classement général et devra se rattraper sur la course aux points à 10h55.




Plongeon (F) : Quan Hongchan championne olympique de la plateforme 10m à 14 ans

La Chinoise Quan Hongchan a remporté l’or au plongeon à la plateforme féminine de 10 mètres devant sa compatriote Chen Yuxi avec 466.20 points contre 425.40. A 14 ans, la jeune chinoise a réalisé trois plongeons parfaits pour s’adjuger la médaille d’or, une première historique. L’Australienne Melissa Wu prend le bronze.




Hand (H) : Les Bleus prennent les devants

Pour la première fois depuis le début de la demi-finale contre l’Egypte, les Bleus mènent au score (8-7). Suivez le match ici.



Cyclisme sur piste (H) : Benjamin Thomas en selle pour la course éliminatoire de l’Omnium

Le dernier coureur du sprint est éliminé tous les deux tours, le Français est pour l’instant dans le peloton de tête et à l’abris.




Foot (F) : Rapinoe ouvre le score pour Team USA

Dans le match pour la médaille de bronze, Megan Rapinoe a ouvert le score pour les Américaines face à l’Australie dès la 8e minute (1-0) sur un corner direct. Evolution du match à suivre ici.



Athlé (H) : Carl Lewis dézingue le relais américain

Longtemps habitués à l’or sur le relais 4×100 mètres (15 titres depuis 1920), les Américains ne sont plus montés sur la plus haute marche du podium dans la discipline depuis les JO de Sydney en 2000. 21 ans après leur dernier sacre, ces derniers ont touché le fond ce jeudi à Tokyo où ils ont échoué à se qualifier pour la finale. 6es de leur série (8e chrono du jour), Trayvon Bromell, Fred Kerley, Ronnie Baker et Cravon Gillespie ont fait sortir Carl Lewis de ses gonds.

«L’équipe des États-Unis a eu tout faux sur le relais masculin, a pesté la légende de l’athlétisme aux 9 médailles d’or olympiques sur Twitter. Les passages de témoin ont été mauvais, les athlètes n’ont pas les jambes et il n’y a clairement pas de leader. C’est totalement embarrassant et inacceptable pour une équipe américaine olympique d’être pire que des gamins de l’AAU (Union des athlètes amateur)». Avec seulement 4 médailles d’or (19 au total) en athlétisme, les États-Unis n’ont pas atteint leur objectif au Japon.




Les finales du jour à venir

Athlétisme : 20km marche hommes (9h30), saut à la perche
femmes (12h00), 400m hommes (14h00)
Cyclisme sur piste : Keirin femmes (10h45), Omnium hommes (10h55)
Escalade : Combiné hommes (14h10)
Hockey sur gazon : Finale hommes (12h00)
Karaté : Kata femmes (12h50), Kumité hommes -67kg (13h40), kumité femmes
-55kg (13h50)
Lutte : Lutte libre 57kg hommes (12h45), lutte libre 86kg hommes (13h00),
lutte libre 57kg femmes (14h00)
Tennis de table : Par équipes femmes (12h30)




Cyclisme sur piste (H) : Sébastien Vigier éliminé en quarts de la vitesse

Opposé au Néerlandais Jeffrey Hoogland en quarts de finale de la vitesse, Sébastien Vigier a été largement dominé par le Batave. Cette fois-ci, pas de repêchages pour le Français et la compétition s’arrête donc ici pour Vigier.




Cyclisme sur piste (H) : Thomas deuxième de la
course tempo en omnium et premier ex-aequo au général

Le Français prend la deuxième place de la course
tempo dans l’omnium, derrière le Néerlandais Van Schip. Benjamin Thomas occupe
la première place au général ex-aequo avec le Néerlandais Van Schip et le
Britannique Walls avec 76 points. A suivre la course éliminatoire et la course
aux points. 




Cyclisme sur piste (H) : Vigier remporte son repêchage et file en quarts

Sébastien Vigier sera bel et bien en quarts de finale de la vitesse. Le Français a remporté son repêchage devant le Néo-Zélandais Webster et le Malaisien Sahrom. Vigier retrouvera la piste à 9h45.




Basket (H) : Andrew Albicy forfait face à la
Slovénie

Coup dur pour les Bleus. Touché à la cuisse droite
lors du quart de finale entre la France et l’Italie, Andrew Albicy est
contraint de déclarer forfait pour la demi-finale face à la Slovénie (13h00).

Le joueur a passé des examens médicaux mercredi et il «a été décidé qu’il
serait préservé pour le match face à la Slovénie»
. Vincent Collet va devoir
composer avec cette absence.




Boxe (H) : Le Russe Batyrgaziev décroche l’or
en poids plume

La catégorie poids plume était à l’honneur jeudi en
boxe. Lors de la finale, c’est le Russe Albert Batyrgaziev qui a dominé l’Américain
Duke Ragan (3-2). Il devient aussi le nouveau champion olympique de la
catégorie.




Cyclisme sur piste (F) : Mathilde Gros éliminée en quarts du keirin

Aux portes de la demie. Engagée dans le deuxième
quart de finale du keirin, Mathilde Gros a pris la cinquième place de sa course
alors que les quatre premières se hissaient en demi-finales. C’est donc la fin
de la compétition pour la Française.




Cyclisme sur piste (H) : Direction les repêchages pour Vigier

Jack Carlin était trop fort pour Sébastien Vigier lors de ce huitième de finale de la vitesse. Le Britannique file en quarts de finale alors que le Français doit passer par les repêchages (9h21).




Cyclisme sur piste (H) : Sébastien Vigier en lice en vitesse

Le Français est opposé au Britannique Jack Carlin. Le gagnant file en quarts de finale, le perdant passera par les repêchages.




Cyclisme sur piste (H) : Benjamin Thomas deuxième du scratch à l’omnium

Début parfait pour Benjamin Thomas. Engagé dans l’omnium en cyclisme sur piste, le Français a pris la deuxième place du scratch, première épreuve de l’omnium, derrière l’Anglais Walls. Thomas prend 38 points et débute idéalement l’épreuve. Rendez-vous à 9h27 pour la course tempo.




Cyclisme sur piste (H) : l’omnium débute pour Benjamin Thomas

L’omnium est une compétition qui regroupe quatre épreuves : le scratch, la course tempo, la course éliminatoire et la course aux points. Les pistards débutent donc par le scratch et un Français est engagé dans la compétition, en la personne de Benjamin Thomas.




Volley (H) : la Russie élimine le Brésil et se
qualifie pour la finale

Le premier qualifié pour la finale du volley-ball
est connu et il s’agit de la Russie. Les Russes ont dominé le Brésil en quatre
sets (18-25, 25-21, 26-24, 25-23) et joueront donc l’or samedi. Le second
finaliste sera connu cet après-midi puisque la France défie l’Argentine à 14h.




Heptathlon : la Belge Thiam en tête avant le
800m

Nafissatou Thiam reprend la tête. C’est un
véritable chassé-croisé en heptathlon entre la Belge et la Néerlandaise Anouk
Vetter. Thiam a pris la tête grâce au javelot avec un jet à 54.68m alors que
Vetter s’est contentée d’un lancer à 51.20m. Avant le 800m, dernière épreuve de
l’heptathlon, la Belge possède 5912 points contre 5848 pour la Néerlandaise.




Basket (H) : Team USA torpille l’Australie et
file en finale

En
difficulté pendant 15 minutes, menés de quinze points par l’Australie, les
États-Unis ont accéléré à la fin du deuxième quart et au début du troisième
quart pour faire la différence. Après un 32-10 infligé dans le troisième quart
temps, les Américains ont définitivement pris le large pour s’imposer (97-78),
avec notamment 23 points de Kevin Durant et 20 unités de Devin Booker.
Direction la finale pour Team USA, la quatrième d’affilée, face à la France ou
à la Slovénie.
Les deux nations s’affrontent à 13 heures dans la seconde demie.




Décathlon : Mayer se rapproche du podium après
la perche

Avec un saut à 5.20m à la perche, Kevin Mayer a
pris la troisième place du concours et cela lui permet de remonter. Il empoche
sur cette épreuve 972 points et signe aussi sa meilleure performance sur la
discipline cette saison. Au général, à deux épreuves de la fin, le Français
reste quatrième mais à 46 points du Canadien Lepage, troisième, et à 140 unités
de l’Australien Lepage, deuxième. Le Canadien Damian Warner, qui a égalé sa
meilleure performance à la perche avec 4.90m, demeure le leader du décathlon
avec 7490 points.




Basket (H) : +17 pour Team USA à l’entame du dernier quart

Les Américains ont haussé le ton dans le troisième quart temps avec un cinglant 32-10 infligé à l’Australie. Les États-Unis filent droit vers la finale (74-57).




Karaté (H) : Steven Da Costa en demi-finale, 26e médaille assurée pour la France

La bonne nouvelle de cette matinée. Vainqueur de son quatrième duel face au Vénézuélien Andres Eduardo Madera Delgado (2-0), Steven Da Costa se hisse en demi-finale et s’assure, au minimum, une médaille de bronze. A 13h05, il jouera sa place en finale avec l’envie de décrocher l’or.




Décathlon : Kevin Mayer ne passe pas à 5.30m !

Le Français se contente de 5.20m au saut à la perche. Il 972 points et reste quatrième mais il se rapproche du Canadien Lepage, troisième.




Basket (H) : les Américains prennent la tête

Gros début de troisième quart temps des Américains avec un 9-0. Team USA prend la tête face à l’Australie (51-45) dans cette première demie.




Décathlon : Deuxième essai manqué pour Mayer à 5.30m




Pentathlon (F) : Oteiza et Clouvel débutent bien à l’escrime

Le pentathlon moderne est lancé. Ce matin avait
lieu le tour de classement en escrime et la Française Marie Oteiza a pris la
quatrième place de l’épreuve avec dix victoires pour trois défaites. Cela lui
donne 160 points. Matinée un peu plus contrastée pour Elodie Clouvel qui a
signé sept succès pour six revers et totalise 142 points. Elle est douzième. Le
classement est pour le moment dominé par l’Allemande Langrehr.




Décathlon : Damian Warner passe 4.90m, Mayer manque sa première tentative à 5.30m

Incroyable. Damian Warner passe, sur sa dernière tentative, à 4.90m avec beaucoup de réussite. Le Canadien conforte sa place de leader en égalant son record personnel à la perche. Derrière, Kevin Mayer a manqué son premier essai à 5.30m. Une habitude maintenant pour le Français.




Décathlon : Kevin Mayer passe à 5.20m !!

Encore une fois, la seconde tentative est la bonne. Kevin Mayer vient de franchir 5.20m et le Français va reprendre des points à l’Australien Moloney et au Canadien Lepage. Les deux se sont arrêtés à 5.00m. Le leader, Damian Warner, est lui bloqué à 4.80m.




Basket (H) : Team USA 42-45 Australie (mi-temps)

Les Américains sont de retour. Menés de quinze points au cœur du deuxième quart temps, la bande à Kevin Durant a recollé juste avant la pause (42-45). Le joueur des Nets de Brooklyn a déjà inscrit quinze points et pris cinq rebonds. Du côté des Australiens, c’est Exum le meilleur marqueur avec dix unités.




Décathlon : premier essai manqué pour Mayer à 5.20m




Karaté (H) : Deuxième victoire en trois duels pour Da Costa

Pour son troisième duel, Steven Da Costa a largement dominé Kalvis Kalnins (11-2). Le Français est en bonne position pour poursuivre sa route dans ces JO. Il va falloir confirmer face à Andres Eduardo Madera Delgado




Décathlon : Kevin Mayer passe à 5.10m !!

Comme à la barre précédente, Kevin Mayer passe à 5.10m sur sa deuxième tentative. Le concours de la perche se poursuit pour le Français.




Golf (F) : les Françaises décrochées, l’Américaine
Korda en tête

Les
deux françaises engagées dans le tournoi de golf viennent de finir leur
deuxième journée. Perrine Delacour pointe au 25e rang (-2) alors que
Céline Boutier se classe 28e (-1). Le classement est pour le moment
dominé par l’Américaine Nelly Korda (-12). 




Décathlon : Premier essai manqué pour Mayer à 5.10m

Le Français ne passe pas 5.10m à sa première tentative. Mayer a encore deux tentatives pour franchir cette barre.




Basket (H) : l’Australie mène toujours face à Team USA

Les Américains sont chahutés dans cette première demi-finale. Au début du deuxième quart, les Australiens mènent de sept longueurs (29-22) avec notamment huit points de Goulding et sept d’Ingles.




Décathlon : Damian Warner passe à 4.80m

Le Canadien est sur son nuage. Leader du décathlon, Damian Warner vient d’effacer 4.80m à sa première tentative. Sa meilleure performance de la saison, au meilleur moment. 




Décathlon : Kevin Mayer passe à 5.00m !!

On respire ! Sur sa deuxième tentative, Kevin Mayer passe à 5.00m et se donne de l’air. 




Décathlon : Mayer entame son concours à la perche et ne passe pas à 5.00m

Coup de pression sur le Français. Pour sa première barre, à 5.00m, Kevin Mayer a manqué son premier saut et se retrouve sous pression. Pendant ce temps-là, Damian Warner passe 4.70m au deuxième essai.




Basket (H) : Team USA – Australie, c’est parti !

La première demi-finale de basket du tournoi masculin est lancée. Les Américains affrontent l’Australie pour une place en finale et après quatre minutes, les Australiens mènent au score (9-6). Pour rappel, ces derniers avaient battu les États-Unis en match de préparation juste avant les Jeux.




Kayak (H) : Championne olympique sur 500m, la
Néo-Zélandaise Carrington poursuit sa moisson

Et de trois. Après le 200m individuel et le 500m
biplace, Lisa Carrington a été sacrée championne olympique en kayak monoplace
500m.
La Néo-Zélandaise de 32 ans a encore largement dominé la course (1’51’’216)
et devancé la Hongroise Csipes (1’51’’855) et la Danoise Jorgensen (1’52’’773).




Kayak (H) : l’Australie sacrée en kayak
biplace 1000m

Thomas Green et Jean Van der Westhuyzen ont offert
l’or à l’Australie sur le kayak biplace 1000m. Avec un temps de 3’15’’280, ils
ont devancé l’embarcation allemande (3’15’’584) et les Tchèques (3’16’’106).




Karaté (H) : Steven Da Costa perd son deuxième duel

Une victoire et une défaite pour Steven Da Costa. Après son succès inaugural, le Français a été dominé par le Jordanien Abdel Rahman Almasatfa (4-7) lors de son deuxième duel. Pas de raison de s’affoler pour Da Costa qui doit encore disputer trois duels. Pour rappel, il faut terminer parmi les deux meilleurs du groupe pour avancer au tour suivant.




Skateboard (H) : Vincent Matheron termine 7e
de la finale du Park, l’Australien Palmer s’offre l’or

A 18 ans, Keegan Palmer est devenu le premier champion
olympique de Park
. L’Australien a été époustouflant en finale avec un score de
95.83. Loin devant la concurrence. Palmer a devancé le Brésilien Pedro Barros
(86.14) et l’Américain Cory Juneau (84.13). Qualifié en septième position,
Vincent Matheron n’a pas amélioré son classement en finale avec un score de
42.33.




Décathlon : Warner déjà chaud à la perche

Le leader du décathlon a déjà débuté son concours à la perche, alors que Kevin Mayer est toujours attendu. Damian Warner a passé 4.50m et 4.60m à chaque fois lors de sa première tentative.




Hockey
sur gazon (H) : l’Inde s’offre la médaille de bronze

En petite
finale, l’Inde a dominé l’Allemagne (5-4) et s’offre ainsi la médaille de
bronze en hockey sur gazon. Pour rappel, la grande finale opposera l’Australie
à la Belgique.




Athlé (H) : La réaction émouvante de Martinot-Lagarde après sa 5e place sur le 110m haies




Karaté (H) : Steven Da Costa remporte son premier duel

Opposé au Russe Hamoon Derafshipour, Steven Da Costa a parfaitement débuté la compétition de karaté en remportant son premier duel (4-0). Le Français va dorénavant affronter le Jordanien Abdel Rahman Almasatfa. Pour rappel, la phase de poule est divisée en cinq duels et il faut terminer parmi les deux premiers pour poursuivre sa route.




Skateboard (H) : Vincent Matheron chute sur son premier essai en finale

Engagé dans la finale du Park, Vincent Matheron est tombé lors de son premier run et forcément, sa note est faible (27.81). Il est quatrième provisoirement après le passage de cinq athlètes.




Athlé (H) : Record olympique et médaille d’or pour l’Américain Crouser
au lancer du poids

Il était le favori et il a confirmé sans problème son statut. Ryan Crouser
a conservé son titre olympique, acquis à Rio en 2016, au lancer du poids à
Tokyo avec un jet à 23.30m.
Nouveau record olympique. L’Américain a écrasé le
concours et devancé son compatriote Joe Kovacs (22.65m) et le Néo-Zélandais
Tomas Walsh (22.47m).




Athlé (H) : Le Portugais Pichardo champion olympique du triple saut

Pedro Pichardo est le nouveau champion olympique
du triple saut.
Le Portugais a régné en maître sur le concours avec un bond à
17.98m sur son troisième saut. Il a devancé de plus de 40 centimètres le
Chinois Yaming Zhu (17.57m) et le Burkinabé Hugues Fabrice Zango (17.47m). Pour
rappel, Melvin Raffin, seul Français engagé dans cette finale, a terminé
dernier avec trois sauts mordus.




Kayak (H) : Le Hongrois Totka se pare d’or sur
le 200m

Les finales s’enchaînent sur le canal de la forêt
de la Mer. En kayak monoplace 200m, c’est le Hongrois Sandor Totka qui a été
sacré champion olympique (35’’035)
. Totka a devancé de 45 centièmes l’Italien
Manfredi Rizza (35’’080) et le Britannique Liam Heath (35’’202).




Canoë (F) : L’Américaine Harrison titrée sur
200m

Nevin
Harrison est devenue championne olympique en canoë monoplace 200m.
L’Américaine
a dominé la finale (45’’932) et devancé la Canadienne Vincent-Lapointe (46’’786)
et l’Ukrainienne Luzan (47’’034).




Athlé (H) : Parchment champion olympique du 110m haies, pas de médaille pour les Bleus

Coup de tonnerre. Grant Holloway s’incline en finale du 110m haies, battu par le Jamaïcain Hansle Parchment (13”04). Pascal Martinot-Lagarde prend la cinquième place (13”16), six centièmes derrière le troisième. Aurel Manga termine huitième et dernier (13”38).




Athlé (H) : Cinq minutes avant le départ du 110m haies

Deux Français sont engagés dans cette finale : Aurel Manga et Pascal Martinot-Lagarde. Ils visent le podium qui sera difficilement accessible mais tout peut aller très vite avec les haies. L’Américain Holloway est le grand favori de cette course.




Karaté (F) : Ferraci sortie au premier tour

Quatrième de son groupe, Alexandra Ferraci s’arrête
là dans la compétition de karaté. La Française a obtenu une note moyenne de
24.40 après deux kata, insuffisant pour être parmi les trois premières et ainsi
poursuivre l’épreuve.




Athlé (H) : Trois sauts mordus pour Raffin en finale du triple saut

Mauvaise nouvelle côté français. Engagé dans la finale du triple saut,
Melvin Raffin n’est pas parvenu à poser une marque, mordant ses trois essais.
Le concours du Tricolore s’arrête donc prématurément. Alors que les huit
meilleurs continuent avec trois essais supplémentaires, c’est le Portugais
Pichardo qui domine avec un bond à 17.98m.




Athlé (H) :
Pas de finale pour le relais 4x100m français, les États-Unis aussi éliminés

Les
hommes n’imiteront pas les femmes. Mouhamadou Fall, Jimmy Vicaut,
Mickael Meba Zeze et Ryan Zeze
 ont pris la quatrième place de leur
série en 38’’18 mais cela n’a pas suffi pour se qualifier au temps. A noter la
sensation avec l’élimination des Américains dans la seconde demi-finale,
seulement sixièmes de leur course




Plongeon (F) : En haut-vol, Alais Kalonji s’arrête
en demie

Seizième de la demi-finale avec un total de 269
points après cinq plongeons, Alais Kalonji n’accède pas à la finale du haut-vol
10m (8h00). La demi-finale a été dominée par les Chinoises Quan et Chen.




Skateboard (H) : Direction la finale pour Vincent
Matheron en park

Septième des qualifications du Park, Vincent Matheron sera au rendez-vous de la finale. Le Français qui a totalisé un score de
74.07 est qualifié parmi les huit finalistes.




Décathlon : 48.08m pour Mayer au disque, le
Français toujours 4e avant la perche

Kevin Mayer ne remonte pas. Le Français n’a pu
faire mieux qu’un jet à 48.08m au lancer du disque. Il empoche 830 points mais
concède encore des points à Damian Warner, auteur d’un jet à 48.67m. Après sept
épreuves, Kevin Mayer est quatrième au classement général du décathlon avec
6157 points. Warner mène toujours le concours avec 6610 points, devant l’Australien
Moloney (6359 pts) et l’autre Canadien Lepage (6265 pts). Place dorénavant au
saut à la perche à 5h45.




Décathlon : Troisième essai manqué pour Mayer

Le Français mord sa dernière tentative et lance son disque hors zone. Kevin Mayer se contente d’un jet à 48.08m et empoche 830 points. Damian Warner, lui, prend 843 points avec un lancer à 48.67m.




Athlé (H) : Deuxième essai mordu pour Melvin Raffin

Dorénavant, il y a urgence pour le Français. Melvin Raffin vient de mordre pour la deuxième fois et ne possède toujours pas de marque. Il va donc tout jouer sur sa troisième tentative.




Décathlon : 48.08m pour Kevin Mayer au disque

Alors que Damian Warner n’est pas parvenu à améliorer sa marque à la deuxième tentative, Kevin Mayer a lui réussi à faire mieux. Sur son deuxième jet, le Français a lancé son disque à 48.08m. Il remonte.




Athlé (H) : Premier essai manqué pour Melvin Raffin au triple saut

Mauvais début pour le Français dans cette finale du triple saut. Melvin Raffin a mordu son premier essai et ne pose pas de marque. Encore deux tentatives pour le Tricolore. C’est le Portugais Pichardo qui mène le concours avec un bond à 17.61m.




Décathlon : 46.59 pour Mayer à sa première tentative

Kevin Mayer a entamé le concours du disque et sa première tentative est tombée à 46.59m. Un jet moyen plus pour le Français étant donné ses performances passées et sa forme du moment. Il reste encore deux tentatives pour améliorer cette marque.




Décathlon : 48.67m pour Warner au disque

Le Canadien survole le décathlon pour le moment. Sur sa première tentative au lancer du disque, Damian Warner vient de poser une grosse marque avec un jet à 48.67m. Kevin Mayer devrait suivre très rapidement.




Plongeon (F) : Alais Kalonji 16e après trois plongeons

La Française totalise 154.80 points après trois plongeons et elle occupe la 16e place. Pour rappel, il faut terminer parmi les douze premières pour rejoindre la finale. Alais Kalonji a encore deux plongeons pour rattraper un retard de 22 points sur la Britannique, Toulson, actuellement douzième.




Karaté (F) : Alexandra Feracci 4e après le premier kata

La compétition de Karaté est lancée et honneur aux femmes. Alexandra Ferraci, dans le groupe B, est quatrième après le premier kata. La Française dispute actuellement le deuxième kata. A noter qu’il faut terminer parmi les trois premières pour poursuivre l’aventure.




Athlé (H) : la finale du triple saut dans 10 minutes

La grande finale du triple saut débute dans une dizaine de minutes. Un Français sera engagé, il s’agit de Melvin Raffin. Pas favori, le Tricolore arrive sans pression sur cette finale.




Skateboard (H) : 74.07 pour Vincent Matheron
sur son deuxième passage

Les qualifications de Park sont en cours et Vincent
Matheron
vient d’effectuer ses deux premiers passages dans le troisième groupe. Le
seul français engagé a signé un 70.04 sur son premier run puis un 74.07 sur le deuxième, ce qui le place provisoirement
quatrième. Pour le moment, le Tricolore serait qualifié en finale mais il reste encore cinq concurrents dans le quatrième groupe.




Heptathlon : la Néerlandaise Vetter toujours
en tête après la longueur

Quatre points séparent Anouk Vetter de Nafissatou
Thiam.
Avec un saut à 6.60m à la longueur, la Belge Thiam a refait son retard
sur la Néerlandaise Vetter (6.47m). La Batave mène toujours l’heptathlon mais
avec seulement quatre points d’avance sur la Belge (4965 pts contre 4961).
Place maintenant à l’avant-dernière épreuve, le lancer de javelot (à partir de
5h30).




Kayak (F) : Manon Hostens éliminée aux portes
de la finale du kayak monoplace 500m

Pas de finale pour la Française. Comme Maxime
Beaumont un peu plus tôt. Sixième de sa course (1’57’’394), dominée par la
Néo-Zélandaise Lisa Carrington (1’51’’680), Manon Hostens ne jouera pas les
médailles sur le kayak monoplace 500m.




Plongeon (F) : 50.40 pour Kalonji à sa première tentative

La Française est engagée dans la demi-finale du haut-vol 10m. Pour son premier plongeon, Alais Kalonji a obtenu 50.40 points. Un score très moyen qui la place au 16e rang parmi les dix-huit demi-finalistes. 




Athlé (F) : Les Françaises en finale sur le
relais 4x100m

Carolle
Zahi, Cynthia Leduc, Gémina Joseph et Orlann Ombissa-Dzangue
ont pris la
quatrième place de la première demi-finale avec un chrono de 42’’68. Le
meilleur temps de la saison pour le relais tricolore qui permet une
qualification au temps. La course a été remportée par la Grande-Bretagne (41’’55),
devant les USA (41’’90) et la Jamaïque (42’’15). La seconde demie a été
remportée par l’Allemagne en 42’’00.




Décathlon : Le 110m haies de Kevin Mayer en vidéo




Kayak (H) : Pas de
finale pour Beaumont en kayak monoplace 200m

A 39 ans, le Français ne
disputera pas la finale du kayak monoplace 200m. Petite déception pour Maxime
Beaumont
, sixième de sa demi-finale (36’’072) alors qu’il fallait prendre l’une
des quatre premières places pour jouer les médailles. La course a été remportée
par le Hongrois Csizmadia (35’’099).




Décathlon : 13’’90
pour Mayer sur le 110m haies, Warner toujours en tête

Engagé dans la première
série, Kevin Mayer a remporté sa course en 13’’90. Le Français a signé le
deuxième meilleur temps de l’épreuve, derrière Damian Warner. Le Canadien a
remporté la troisième série en 13’’46
, nouveau record olympique au décathlon.
Au classement général, Mayer remonte au quatrième rang avec 5327 points alors
que Warner caracole en tête avec 5767 unités. L’Australien Moloney occupe la
deuxième place (5605 pts) et le Canadien Lepage est troisième (5454 pts). Place
dorénavant au lancer du disque à 3h55.




Décathlon : 13’46 pour Warner, record olympique !

Enorme temps de Damian Warner. Le leader du décathlon confirme. Il vient de remporter la troisième et dernière série du 110m haies en 13”46, nouveau record olympique en décathlon. Le Canadien empoche 1045 points. Il a devancé l’Américain Scantling (14”03) et l’Australien Moloney (14”08).




Décathlon : le Tchèque Helcelet remporte la deuxième série du 110m haies

Un temps beaucoup moins rapide que celui de Kevin Mayer. Adam Sebastian Helcelet a remporté la deuxième série du 110m haies (14”35). Le Tchèque, qui empoche 930 points, a devancé le Russe Shkurenyov et son compatriote Sykora.




Décathlon : 13”90 pour Kevin Mayer sur 110m haies

Le Français remporte sa série en 13”90. Un temps en-dessous des standards de Kevin Mayer mais un bon temps, son meilleur de la saison. Le Tricolore, qui récolte 987 points avec ce chrono, devance l’Américain Ziemek (14”51) et l’Estonien Erm (14”55).




Décathlon : Kevin Mayer attendu sur 110m haies

La deuxième et dernière journée du décathlon débute dans quelques instants avec le 110m haies. Kevin Mayer, cinquième du général, chasse le Canadien Warner, leader avec plus de 300 points d’avance sur le Français.




Nage en eau libre : l’Allemand Florian Wellbrock champion olympique du 10km, Marc-Antoine Olivier 6e

L’Allemand Florian Wellbrock, champion du monde en titre et «bronzé» sur 1500m nage libre dimanche, a remporté jeudi matin à Tokyo la médaille d’or des 10 km en eau libre, devant le Hongrois Kristof Rasovszky et l’Italien Gregorio Paltrinieri. Wellbrock a terminé la course en 1h48 min 37 sec. Médaillé de bronze à Rio 2016 puis vice-champion du monde en 2019, , le Français Marc-Antoine Olivier a terminé sixième. L’autre Français en lice, David Aubry, a abandonné en cours d’épreuve.

Les 26 participants devaient parcourir à sept reprises une boucle de 1,435 km, escortés par bateaux, kayaks de mer, paddles et autres jet-skis. Avec une température de l’eau mesurée à 29 degrés à 06h30 locales, au lancement de la course, la difficulté principale a consisté à gérer cette chaleur tropicale combinée à l’effort d’une course d’endurance.




Le programme de la nuit à Tokyo

Mais place à l’actualité et à cette 13e journée des Jeux olympiques. Le marathon masculin de la natation, les séries du 4 x 100 m, le début des demi-finales de basket-ball, proposent, entre autres, une nuit animée à Tokyo.

LIRE AUSSI – JO : Eau libre, Athlé, Basket… 5 raisons de mettre son réveil dans la nuit de mercredi à jeudi




Tableau des médailles : la France toujours dans le Top 10, mais…

Au tableau des médailles, la place de la France dans le Top 10 est plus que jamais menacée. 

LIRE AUSSI – La tableau des médailles




Ce qu’il faut retenir après la journée de mercredi




JO : la 13e journée en direct

Bonjour/bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la 13e journée des Jeux de Tokyo. 

Le programme du jour de JO de Tokyo

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *